27 novembre 2016

Peux mieux faire

Bonjour,

A force de parcourir vos blogs et de lorgner sur vos pochettes, valisettes, cabas et j'en passe j'ai décidé de sauter le pas.

Bon, pour une remise en selle j'ai choisi un modèle simple à savoir une trousse.

Je vous préviens tout de suite le résultat est loin de me satisfaire.

Trousse 1

La voici ouverte et comme vous pouvez le constater je ne pense pas qu'il soit normal de voir ainsi les coutures.

P1040146

Mais bon je m'y suis mise, j'ai compris le principe donc la prochaine ne pourra être que mieux réalisée. Enfin j'espère parce que sinon ma "carrière" de couturière risque de s'arrêter là.

Profitez bien de ce Dimanche, dans le Sud Ouest grand soleil mais un peu frisquet.

Merci de votre visite et de vos petits mots.

Posté par Florence 47 à 09:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


21 décembre 2014

Robe terminée

Bonjour,

Après quelques sueurs froides la robe de princesse pour ma petite nièce était terminée dans les temps. Elle est emballée et partie vers sa destinatrice. Il n'y a plus qu'à attendre la réaction.

Ce qui est bien c'est que j'ai découvert de nouvelles choses. Tout d'abord qu'une fermeture éclair est nettement moins inoffensive qu'il n'y paraît. En effet je me renseigne sur google pour savoir comment poser cette chose. Je pense avoir compris et je me lance.

Résultat je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais elle a bougé, car personne ne vous dis qu'une fermeture éclair c'est vivant, voir vicieux, et qu'elle bouge quand on (enfin moi) veut la coudre. Il m'a fallu la découdre, pour info j'ai mis 15 min à défaire 5 cm et elle mesurait 35 cm, je vous laisse compter !

P1020908

Ensuite il me fallait coudre à point coulé. Encore un truc que j'ignore mais toujours sur internet je trouve et même si c'est un peu long pas de difficulté majeure.

La pose de la dentelle autour de l'encolure a été également un grand moment de bonheur.

P1020911

Pour tout cacher la pose du galon doré qui fini bien l'ensemble.

P1020910

Pour résumé vue de loin ça va mais de plus près il y a quand même de petites choses qui me chagrinent.

P1020909

Il me reste à espèrer que la robe ne soit pas trop grande et surtout qu'elle lui plaise. Côté couture c'est terminé pour le moment mais je récidiverai car c'est, malgré tout, une activité agréable.

Bon Dimanche à vous et merci de votre visite.

Posté par Florence 47 à 09:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

23 novembre 2014

Elle commence à ressembler à quelque chose

Bonsoir,

J'ai enfin l'impression d'avancer sur ma robe de princesse. La seconde manche est montée puis les deux sont cousues sur les manches.

Ensuite il m'a fallu coudre le corsage et la jupe. Pour que ce qui est des fronces j'ai été servie : une partie de la jupe mesure env 50 cm il fallait l'ajuster sur une partie du corsage qui fait 12 cm. Ca pour être froncé c'est froncé, et je me suis fait des frayeurs lorsque j'ai piqué.

P1020859

Ce n'est pas parfait mais j'ai réussi à faire coincider la couture côté du corsage avec celle de la jupe, pour le devant entre l'ivoire et le rose j'ai un petit décalage à gauche (environ 0,5 cm) mais pour une débutante je trouve m'être plutôt bien débrouillée.

Il me faut enlever les fils des fronces et ceux du bâti mais j'étais trop pressée de vous la montrer. J'ai fermé le dos avec deux épingles.

P1020858

Maintenant (enfin le week-end prochain) je me lance dans la grande aventure de la pose de la fermeture éclair et je pressents que je vais bien m'amuser.

Merci de votre visite et belle semaine à vous.

Posté par Florence 47 à 17:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 novembre 2014

Maintenant je fronce

Bonsoir,

Je poursuis la confection de la robe de princesse. J'ai laissé de côté la jupe puisqu'il me faut d'abord terminer le corsage.

Hier je suis allée acheter de la dentelle. Ensuite j'ai coupé les volants, positionné puis cousu la dentelle sur chaque volant, coupé le tissu au ras de la dentelle ; là je ne vous dis pas concentration maximum histoire d'éviter la catastrophe ; et batir les deux volants ensemble pour obtenir ceci

P1020848

Ensuite cela devient plus pointu car il me faut fixer les volants sur la manche et pour ce faire il faut les froncer. Bon je suis moyennement satisfaite car je n'ai pas réussi à répartir équitablement ces satanées fronces qui m'ont donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire).

P1020849

Pour le seconde, ayant l'expérience de la première j'espère faire mieux.

Ce soir ce sera broderie sur une petite nouvelle chose que je vous montrerai terminée. Belle soirée et bonne semaine à vous.

Posté par Florence 47 à 20:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

09 novembre 2014

Je progresse

Bonsoir,

Je ne suis pas très assidue pour écrire mes articles mais je brode et je couds !!

Tout d'abord un grand merci pour vos précieux conseils qui mont bien aidée à comprendre comment faire pour monter le dos du corsage.

En fait il y deux corsages car un sert de doublure, les manches sont coupées et la jupe est commencée.

P1020836

Il y a encore du boulot mais la robe commence à ressembler à quelque chose ce qui m'encourage à poursuivre. Maintenant j'ai à nouveau besoins de vos conseils pour cette étape.

P1020837

Sur le patron j'ai bien reporté cette ligne milieu dos mais sur quelques centimètres seulement. Dois-je continuer cette ligne sur toute la hauteur et piquer en la suivant ?

Mon Jardin de Pompéi avance aussi mais la progression n'est pas fulgurante puisque maintenant le week-end c'est couture.

Belle soirée à vous et bonne semaine.

Posté par Florence 47 à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 octobre 2014

Besoin de vous

Bonsoir,

Comme prévu je suis allée hier racheter du satin ivoire. J'en ai profité pour demander (et retenir surtout) où était le droit fil.

Bien m'en a pris je n'avais coupé qu'un morceau de jupe rose ... dans le mauvais sens. Tant pis pour celui-ci mais j'ai refait les autres pièces correctement.

Bon bref, j'ai commencé à monter le corsage et me voici arrivée à cette instruction

P1020815

Voici les pièces en réel. J'ai l'impression de me retrouver dans le film Apollo XIII où les ingénieurs de la NASA doivent faire hermétiquement rentrer un tube rond dans une pièce carrée (ou l'inverse).

P1020817

Premier essai

P1020818

Second essai encore pire que le premier.

P1020819

Voici pourquoi j'ai besoin de vous. Crantez je veux bien mais cela ne me semble pas suffisant. Comment faites-vous, y a-t-il une technique pour un résultat propre ?

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne fin de Dimanche et une belle semaine.

Posté par Florence 47 à 18:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

19 octobre 2014

Même pas peur !!

Bonsoir,

Gros changement ce week-end, pas de broderie mais de la ... couture. Installez-vous confortablement, je vais être beaucoup plus bavarde que d'habitude.

Autant le préciser tout de suite la couture et moi c'est une grande histoire. Ma Maman cousait et je me souviens très bien l'avoir souvent regardée faire, je n'ai pas non plus oublié les séances d'essayage avec l'épingle sadique qui vient se planter dans la peau.

Dans ma ville il y avait, et il y a encore, le Foyer des Abeilles qui proposait différentes activités pour les adultes et pour les enfants et ados le Mercredi dont la couture. Et bien moi j'ai choisi d'apprendre la vannerie (c'est bien la vannerie, et puis ça sert toujours. Franchement on n'est vraiment pas finaud lorsqu'on est ado)

Plus tard j'ai réalisé trois jupes et puis plus rien.

Mon neveu a une petite fille qui va sur ses 7 ans et qui raffole des princesses.

Je me suis souvenue que ma Maman m'avait confectionné une robe de marquise.

Marquise 001

Pas la peine de rigoler c'est bien moi dans le jardin et pile devant les primevères.

Alors je me suis dit je vais lui faire une robe de marquise, duchesse, princesse (pour le titre c'est au choix)

D'abord trouver un patron (c'est quand même une étape simple), puis le tissu à savoir du satin crème et rose (forcément). Ce sera la robe D, celle en bleu et blanc sur la pochette.

P1020806

Un ouvrier doit avoir de bon outils j'ai donc profité d'une vente chez Lidl pour acheter une surjeteuse.

P1020807

Honnêtement je pense surtout l'utiliser pour bloquer les bords de mes broderies.

Pour commencer j'ai voulu faire "ourlet à 2 fils standard" afin de surfiler. Il m'a fallu deux bonnes heures pour comprendre comment enfiler correctement les deux fils parce que j'ai un peu de mal à intégrer toutes les infos de la notice ayant un peu tendance à vouloir aller trop vite.

J'ai à peu près réussi à surfiler mais il y a des progrès à faire pour régler la tension des fils.

Dans toute activité il y a la théorie et la pratique.

La théorie c'est d'abord décalquer toutes les pièces de la taille choisie en oubliant aucune annotation, symbole et j'en passe.  Puis disposer les différentes pièces du patron sur le tissu selon le plan de coupe et enfin couper. Surfiler les morceaux de tissu et passer à l'assemblage.

Seulement moi et la théorie cela fait deux !!

Pour faire court après avoir squatté la table de la salle à manger (et accessoirement m'être cassé le dos) une après midi complète voila tout ce que je peux vous faire voir

 

P1020808

 

Je me suis rendue compte que j'avais mal lu les indications pour la quantité de tissu et je peux donc retourner acheter du satin crème.

Fière de moi j'ai coupé et surfilé la jupe devant. Une pièce de faite, ouf.

Dans mon élan je place les calques "jupe dos" et "jupe côté devant et dos" sur le tissu rose et allez savoir pourquoi je compare les deux calques : ils ne sont pas de la même longueur !!

Histoire de boire le calice jusqu'à la lie je vérifie la jupe crème : elle est trop courte, je me suis trompée de taille lorsque j'ai relevé le patron. Il faut donc la refaire.

Vous aurez sans doute compris que je dois avoir fini pour Noël. Je vais garder espoir et le moral parce qu'il faut tout de même que cela reste un plaisir (pour le moment c'est pas gagné).  Surtout si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Bonne soiré et belle semaine à vous.

 

Posté par Florence 47 à 14:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]