25 juin 2011

Soufflé glacé à l'orange

Bonsoir,

C'est bientôt l'anniversaire de mon cher et tendre et je voulais trouver un dessert sympa pour son dîner d'anniversaire. Histoire d'éviter les mauvaises surprises j'ai fait un essai aujourd'hui. Le résultat : c'est trop bon !!

Alors voici la recette pour 8 personnes du soufflé glacé à l'orange :

8 jaunes d'oeufs

4 blancs d'oeufs

250 g de sucre

3 feuilles de gélatine

25 cl de jus d'orange (soit 3 oranges)

Cointreau (moi j'ai mis trois bouchons)

35 cl de crème fraîche

10 g de sucre glace

Cacao non sucré (Van Houten)

Vous pouvez utiliser soit un moule à soufflé (ce que j'ai fais) soit des ramequins individuels (ce que je ferai la prochaine fois). Cerclez le (ou les) moule avec du papier sulfurisé plié en deux et dépassant du moule de 6 cm. Maintenez-le en place avec un élastique.

Mettez la gélatine à tremper. Battez les jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à blanchiment. Faites fondre la gélatine dans 2 cl d'eau à feu doux. Mélangez-la aux jaune d'oeufs.

Posez le récipient dans un bain-marie d'eau chaude maintenu sur feu moyen. Faites épaissir la crème en fouettant vigoureusement. Hors du feu ajoutez le jus d'orange.Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement, puis incorporez le Cointreau.

Montez la chantilly avec le sucre glace. Réservez-la au frais. Battez les blancs en neige ferme en ajoutant les 125 g de sucre restant.

Incorporez la chantilly à la crème de base, puis les blancs en neige. Versez dans le moule à soufflé jusqu'au bord du papier. Placez le soufflé au congélateur pendant 6h, puis 30 min au réfrigérateur avant de servir (si vous utilisez des moules individuels 10 min au frigo suffisent). Retirez le papier sulfurisé et saupoudrez le soufflé d'une bonne couche de cacao.

Désolée je n'ai pas pensé à faire de photo mais nous nous sommes régalés.

Bonne soirée et à demain pour l'avancée du Châtelaine.

Posté par Florence 47 à 20:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 mars 2011

Gourmandise

Bonsoir,

Ces derniers temps je suis à fond sur mon Châtelaine et j'ai donc délaissé mon centre de table. Je l'ai repris mais l'avancée n'est pas très spectaculaire alors je préfère attendre Mercredi prochain pour vous le montrer.

Alors pour changer je vous propose une recette testée dernièrement avec un franc succès puisque mon cher et tendre m'a gratifiée d'un "pas mal du tout" ce qui est, je peux vous le dire, un compliment de sa part.

Voici donc la recette d'un gâteau à l'orange à la muscade :

le jus de 3 oranges, 175 g de beurre + 15 g pour le moule, 325 g de sucre, 3 oeufs, 175 g de farine + 15 g pour le moule, 50 g de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique, 75 g d'écorces d'oranges confites, 5 cl de Grand Marnier, 1 pincée de muscade râpée.

Prélevez les zeste des oranges et ébouillantez-les 2 min. Mettez dans une casserole 150 g de sucre, le jus des oranges (sauf 3 cuillerées) et 15 cl d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez les zestes et faites bouillir 5 min. Arrêtez le feu et ajouter le Grand Marnier.

Allumez le four th 6 (180°C). Beurrez et farinez un moule rond. Travaillez le beurre bien ramolli et les 175 g de sucre restant en mélange crémeux. Ajoutez les oeufs un à un, puis la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure. Incorporez les écorces confites hachées fin et le jus d'orange réservé. Parfumez avec la pincée de muscade râpée.

Mélangez bien la pâte. Versez-la dans le moule, puis enfournez au centre du four et laissez cuire 1h. Vérifiez la cuisson : une lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

Démoulez le gâteau. Piquez-le avec une fourchette. Versez le sirop et laissez-le s'imbiber. Décorez des zestes et servez tiède.

Une petite photo (bon je sais pas trop réussie) du résultat.

DSCN3986

Bonne soirée

 

Posté par Florence 47 à 20:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 février 2011

Bien grippée

Bonjour,

Ca devait bien arriver, je me suis chopé la grippe Lundi dernier, je l'ai traînée toute la semaine au boulot avec des hauts et des bas. Et pour bien commencer le week-end 39 °C de fièvre hier matin, je passe de mon lit au canapé et vice-versa avec mon stock de mouchoirs.

Tout ça pour dire que je n'ai même pas eu le courage de broder sur mon centre de table. J'ai fait quelques points sur le jardin de Pompéi mais vraiment histoire de faire quelque chose. Même pas eu le courage de faire une photo, désolée.

Aussi je vous propose une recette de gâteau que j'aime beaucoup, il est simple à réaliser et je me régale à chaque fois, il s'agit d'une Couronne_de_fruits_secs

Et pour rendre la chose plus visuelle voici à quoi cela ressemble.

DSCN3862

Bon je crois que je vais retourner au lit et vous souhaiter une bonne fin de Dimanche.

Posté par Florence 47 à 18:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]