Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aiguille, des fils, du temps ...
9 septembre 2017

Pour cogiter un peu

Bonjour,

Tout à fait par hasard je suis tombée sur ce problème attribué à Einstein.

Pas de panique, il ne s'agit pas de mathématique ou de physique.

Cette énigme est un intégramme (appelée aussi logigramme) c'est à dire un casse-tête logique que l’on doit résoudre à l’aide d’un certain nombre d’indices, desquels il faudra déduire des relations entre tous les éléments afin de trouver la solution.

Voici l'énoncé :

Il y cinq maisons de couleurs différentes, toutes sur une rangée.

Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.

Chacune de ces cinq personnes boit une boisson, fume une marque de cigarettes et élève un animal.

Personne n'a le même animal, ni ne fume les mêmes cigarettes, ni ne boit la même boisson.

L'Anglais vit dans la maison rouge.

Le Suédois a un chien.

Le Danois boit du thé.

La maison verte est à gauche de la maison blanche.

Le propriétaire de la maison verte boit du café.

Celui qui fume des Pall Mall a un oiseau.

Celui de la maison jaune fume des Dunhill.

Celui de la maison du centre boit du lait.

Le Norvégien vit dans la première maison.

Celui qui fume des Blend vit à côté du propriétaire du chat.

Celui qui a un cheval vit à côté de celui qui fume des Dunhill.

Celui qui fume des Blue Master boit de la bière.

L'Allemant fume des Prince.

Le Norvégien vit à côté de la maison bleue.

Celui qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Qui possède le poisson ?

 Je me suis bien amusée à résoudre cette énigme dont,bien entendu, je ne vais pas vous donner la solution ici ; mais si vous me donnez votre réponse par le biais d'un commentaire, promis je vous réponds.

Bonne réflexion et bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh... j'ai cette énigme quelque part. Mais il y avait 2 questions finales : Qui boit de l'eau ? A qui appartient le zèbre ?<br /> <br /> Très sympa de nous la présenter !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
J'ai aussi trouvé que le poisson serait l'animal favori de l'allemand....<br /> <br /> Qui boit de l'eau ?
Répondre
L
Serait-ce l'allemand? Je me suis bien retourné le crâne avec ce jeu de logique ! Ca occupe quand il pleut !
Répondre
C
Oh ! quelle belle surprise ! Mon père m'avait donné la même énigme il y a... Bref, quand j'étais en 6ème.... Je me penche sur le problème et je te donne ma réponse...
Répondre
Une aiguille, des fils, du temps ...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 659
Publicité