Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aiguille, des fils, du temps ...
25 juin 2011

Soufflé glacé à l'orange

Bonsoir,

C'est bientôt l'anniversaire de mon cher et tendre et je voulais trouver un dessert sympa pour son dîner d'anniversaire. Histoire d'éviter les mauvaises surprises j'ai fait un essai aujourd'hui. Le résultat : c'est trop bon !!

Alors voici la recette pour 8 personnes du soufflé glacé à l'orange :

8 jaunes d'oeufs

4 blancs d'oeufs

250 g de sucre

3 feuilles de gélatine

25 cl de jus d'orange (soit 3 oranges)

Cointreau (moi j'ai mis trois bouchons)

35 cl de crème fraîche

10 g de sucre glace

Cacao non sucré (Van Houten)

Vous pouvez utiliser soit un moule à soufflé (ce que j'ai fais) soit des ramequins individuels (ce que je ferai la prochaine fois). Cerclez le (ou les) moule avec du papier sulfurisé plié en deux et dépassant du moule de 6 cm. Maintenez-le en place avec un élastique.

Mettez la gélatine à tremper. Battez les jaunes d'oeufs avec 125 g de sucre jusqu'à blanchiment. Faites fondre la gélatine dans 2 cl d'eau à feu doux. Mélangez-la aux jaune d'oeufs.

Posez le récipient dans un bain-marie d'eau chaude maintenu sur feu moyen. Faites épaissir la crème en fouettant vigoureusement. Hors du feu ajoutez le jus d'orange.Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement, puis incorporez le Cointreau.

Montez la chantilly avec le sucre glace. Réservez-la au frais. Battez les blancs en neige ferme en ajoutant les 125 g de sucre restant.

Incorporez la chantilly à la crème de base, puis les blancs en neige. Versez dans le moule à soufflé jusqu'au bord du papier. Placez le soufflé au congélateur pendant 6h, puis 30 min au réfrigérateur avant de servir (si vous utilisez des moules individuels 10 min au frigo suffisent). Retirez le papier sulfurisé et saupoudrez le soufflé d'une bonne couche de cacao.

Désolée je n'ai pas pensé à faire de photo mais nous nous sommes régalés.

Bonne soirée et à demain pour l'avancée du Châtelaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour cette bonne recette que je testerai d'ici peu ...<br /> bizzzzzzzzz
Répondre
R
Merci florence ,pour cette recette,je n'étais jamais allée sur ton bloc,jedécouvre tous tes jolis ouvrages.Félicitations<br /> <br /> Bon dimanche,bises de reinette
Répondre
Une aiguille, des fils, du temps ...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 659
Publicité