Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aiguille, des fils, du temps ...
16 mars 2011

Gourmandise

Bonsoir,

Ces derniers temps je suis à fond sur mon Châtelaine et j'ai donc délaissé mon centre de table. Je l'ai repris mais l'avancée n'est pas très spectaculaire alors je préfère attendre Mercredi prochain pour vous le montrer.

Alors pour changer je vous propose une recette testée dernièrement avec un franc succès puisque mon cher et tendre m'a gratifiée d'un "pas mal du tout" ce qui est, je peux vous le dire, un compliment de sa part.

Voici donc la recette d'un gâteau à l'orange à la muscade :

le jus de 3 oranges, 175 g de beurre + 15 g pour le moule, 325 g de sucre, 3 oeufs, 175 g de farine + 15 g pour le moule, 50 g de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique, 75 g d'écorces d'oranges confites, 5 cl de Grand Marnier, 1 pincée de muscade râpée.

Prélevez les zeste des oranges et ébouillantez-les 2 min. Mettez dans une casserole 150 g de sucre, le jus des oranges (sauf 3 cuillerées) et 15 cl d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez les zestes et faites bouillir 5 min. Arrêtez le feu et ajouter le Grand Marnier.

Allumez le four th 6 (180°C). Beurrez et farinez un moule rond. Travaillez le beurre bien ramolli et les 175 g de sucre restant en mélange crémeux. Ajoutez les oeufs un à un, puis la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure. Incorporez les écorces confites hachées fin et le jus d'orange réservé. Parfumez avec la pincée de muscade râpée.

Mélangez bien la pâte. Versez-la dans le moule, puis enfournez au centre du four et laissez cuire 1h. Vérifiez la cuisson : une lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

Démoulez le gâteau. Piquez-le avec une fourchette. Versez le sirop et laissez-le s'imbiber. Décorez des zestes et servez tiède.

Une petite photo (bon je sais pas trop réussie) du résultat.

DSCN3986

Bonne soirée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
miam cela a l'air délicieux <br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
Une aiguille, des fils, du temps ...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 39 595
Publicité